En tant que gynécologue traitant, vous êtes responsable de l’évaluation finale de l’efficacité des mesures de protection de la mère et de l’enfant qui doivent être prises sur le lieu de travail. Cette évaluation prend en compte différents facteurs:
- L’enquête et l’examen clinique de la collaboratrice
- Le résultat de l’analyse des risques effectuée par une personne compétente dans l’entreprise (par exemple un/une spécialiste MSST)
- Toute autre information que le/la médecin a obtenue en consultant l’auteur de l’analyse des risques ou l’employeur.
Si vous constatez qu’aucune analyse des risques n’a été effectuée ou que celle-ci est insuffisante, vous devez agir. Cela s’applique également si vous avez des indications selon lesquelles les mesures de protection nécessaires ne sont pas mises en œuvre ou ne sont pas respectées. Il se peut que les mesures de protection prises ne soient pas suffisamment efficaces. Il peut également y avoir d’autres signes de danger pour la mère et l’enfant. Dans de tels cas, la femme enceinte ou qui allaite ne peut pas travailler dans l’entreprise ou le secteur de l’entreprise concerné (ordonnance sur la protection de la maternité art. 2).
Après l’examen clinique, vous établissez un certificat qui précise si la femme peut travailler à son poste sans restrictions, seulement sous certaines conditions ou plus du tout. Le/la gynécologue chargé/chargée de l’examen communique à la collaboratrice concernée et à l’employeur le résultat de l’évaluation conformément à l’ordonnance sur la protection de la maternité art. 3 al. 1. Cela permet, si nécessaire, de prendre les mesures requises dans l’entreprise ou le secteur de l’entreprise concerné par le danger. Ainsi, l’employeur peut, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité au poste de travail.
Certificat médical